Décoration Éco

Habitat

Comment entretenir un aspirateur robot ?

Rentrer chez soi et trouver sa maison propre sans avoir de femme de ménage est désormais possible grâce à l’aspirateur robot. En effet, il suffit de le programmer avant de sortir et il fera ensuite le reste en aspirant la poussière partout dans votre maison. Et pour qu’il reste performant tout au long de sa durée de vie, il vous faut bien l’entretenir.

Bien enlever la poussière des brosses latérales

Pour que votre aspirateur robot vous donne autant de satisfaction qu’au premier jour, il vous faut bien enlever la poussière qui se trouve dans les brosses latérales. En général, il contient une ou deux brosses et celles-ci ont un grand rôle dans le nettoyage de votre sol, car elles ont pour mission d’envoyer les saletés vers la bouche d’aspiration et elles nettoient aussi le long des murs.

Pour pouvoir les nettoyer, il vous suffit de les enlever en enlevant la visse qui se trouve au centre. Vous pourrez ensuite enlever les cheveux et les cheveux qui y seront accumulés. Puis vous n’aurez qu’à les remettre en place avec un tournevis.

Vider le bac à poussière

Puis continuez le nettoyage de votre aspirateur robot en vidant le bac à poussière. Pour cela, vous devez simplement appuyer sur le bouton et tirer le bac vers vous. Il se peut aussi que ce dernier se trouve un peu plus vers le centre de l’appareil et dans ce cas, il vous faudra consulter le manuel d’utilisation pour connaitre la marche à suivre pour l’enlever et la nettoyer. Passez ensuite un chiffon humide à l’intérieur du bac pour enlever les particules de poussières.

Penser à nettoyer la brosse centrale

Comme elle fait partie des éléments les plus importants de l’aspirateur robot, il ne faut surtout pas négliger l’entretien de la brosse centrale. Sur certains modèles, elles sont retenues par des clips tandis que sur d’autres, elles contiennent des vis. Si elles sont en caoutchouc, enlevez simplement les cheveux et les poils qui y seront accrochés et vérifiez aussi les roulements de fixation avant de passer un coup de chiffon humide. Pensez aussi à voir s’il y a des saletés qui sont coincées dans le tube d’aspiration. Et si la brosse est en poils ou combinés, il vous faudra alors un peu plus de temps pour enlever les poils et les cheveux qui y seront emmêlés. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un peigne.

Il vous faut aussi penser à remplacer le filtre régulièrement et à vous assurer que la poussière ne bloque pas les roulettes et les roues de l’appareil. Passez également un chiffon doux et humide sur les capteurs et aussi sur le revêtement de votre robot.


Derniers articles

  • Piscine

    Conseils pour fermer sa piscine en vue de la saison froide

  • Habitat

    Focus sur l’isolation des parois opaques (toiture, murs) et des ouvrants (portes, fenêtres)

  • Bricolage

    #DIY – Comment créer un photophore ?

  • Bricolage

    #DIY – Comment créer une boule de Noël en papier ?

  • Couleurs

    Le marron en décoration

  • Couleurs

    Le taupe en décoration

  • Couleurs

    Le gris en décoration

  • Couleurs

    Le noir en décoration

  • Couleurs

    Le blanc en décoration

  • Couleurs

    Le vert en décoration

  • Couleurs

    Le violet en décoration

  • Couleurs

    Le rouge en décoration

  haut