Habitat

Le point sur le tri sélectif

Je trie, tu tries, nous trierons ?

Alors que certains pays européens, l’Allemagne et les pays scandinaves en tête, sont rodés aux techniques du tri sélectif des déchets, le réflexe n’est pas encore indubitablement implanté en France.

Pourtant, nul ne l’ignore, trier ses déchets permet de contribuer à la protection de l’environnement, en permettant à ce qu’il y a de recyclable dans nos emballages et autres papiers d’être retraités et réutilisés sous de nouvelles formes.

En outre, cette activité permet également de sensibiliser petits et grands à notre façon de consommer et de jeter.

Prendre conscience de l’importance des emballages dans nos déchets de tous les jours nous apprend aussi à nous discipliner et à bannir de nos caddies les produits surprotégés dans différentes couches de cartons, sachets individuels et barquettes aluminium.

Le hic, car il y a un hic, c’est que la gestion des déchets dits « recyclables » n’est pas la même partout : elle dépend des communes.

C’est à leur règles qu’il convient de se référer pour savoir si cette bouteille d’huile arachide trouve sa place dans le bac jaune ou dans le bac vert.

Selon l’endroit où vous vous trouvez, la réponse ne sera pas la même !

Cependant, quelques produits trouveront immanquablement leur place dans votre poubelle à emballages, et ce quelle que soit votre latitude :

  • Les papiers
  • Les cartons d’emballage
  • Les canettes en aluminium (bières, soda…)
  • Les bouteilles d’eau

Astuce

Trier, c’est bien, optimiser, c’est mieux : n’oubliez pas que vos emballages peuvent être écrasés ou pliés, de façon à ne pas remplir votre belle poubelle trop rapidement !


Derniers articles

  haut